Non classé

Qui pour parler du droit ? Réflexions à partir de l’intervention de Roland Gori, Professeur Emérite de psychopathologie à l’Université d’Aix-Marseille dans le séminaire Les usages du droit le 5 mars 2018. Roland Gori a travaillé sur la norme comme facteur de normalisation, sur les valeurs et l’évaluation, qui lui a valu de faire le constat …

Lire la suite... Qui pour parler du droit ?

Qu’est-ce que « parler du droit » et « connaître le droit » ? Réflexions à partir de l’intervention de Pierre-Edouard Weill, soicologue, Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale dans le séminaire Les usages du droit le 19 février 2018. Beaucoup est souvent attendu de l’intervention d’un sociologue qui semble avoir quelque chose à dire sur le droit. …

Lire la suite... Qu’est-ce que « parler du droit » et « connaître le droit » ?

Incarner la comparaison entre droit et histoire Petit compte-rendu en forme de quelques mots sur l’intervention de Traian Sandu, historien et professeur agrégé à l’Université de la Sorbonne Nouvelle dans le séminaire Les usages du droit le 15 janvier 2018. Lier histoire et droit ou droit et histoire suscite presque toujours envie et imagination. Comme …

Lire la suite... Incarner la comparaison entre droit et histoire