Qui pour parler du droit ? Réflexions à partir de l’intervention de Roland Gori, Professeur Emérite de psychopathologie à l’Université d’Aix-Marseille dans le séminaire Les usages du droit le 5 mars 2018. Roland Gori a travaillé sur la norme comme facteur de normalisation, sur les valeurs et l’évaluation, qui lui a valu de faire le constat …
Lire la suite... Qui pour parler du droit ?Penser le droit
Qu’est-ce que « parler du droit » et « connaître le droit » ? Réflexions à partir de l’intervention de Pierre-Edouard Weill, soicologue, Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale dans le séminaire Les usages du droit le 19 février 2018. Beaucoup est souvent attendu de l’intervention d’un sociologue qui semble avoir quelque chose à dire sur le droit. …
Lire la suite... Qu’est-ce que « parler du droit » et « connaître le droit » ?Incarner la comparaison entre droit et histoire Petit compte-rendu en forme de quelques mots sur l’intervention de Traian Sandu, historien et professeur agrégé à l’Université de la Sorbonne Nouvelle dans le séminaire Les usages du droit le 15 janvier 2018. Lier histoire et droit ou droit et histoire suscite presque toujours envie et imagination. Comme …
Lire la suite... Incarner la comparaison entre droit et histoireQuel droit pour quel environnement ? Quelques impressions sur Les usages du droit dans les recherches en matière agricole et environnementale : point de vue d’une juriste, Isabelle Doussan, Directrice de Recherche à l’INRA – 1ère séance de la nouvelle année du séminaire « Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et …
Lire la suite... Quel droit pour quel environnement, quelques impressions…Le Conseil constitutionnel est-il une juridiction sociale ? Le Monde daté du 15 juin 2017 accueillait une tribune co-signée par Alain Supiot et moi-même intitulée « POur une vraie réforme du Conseil constitutionnel (ici). L’article que nous faisons paraître dans le numéro de septembre 2017 de la revue Droit Social est une tentative d’expliquer par le …
Lire la suite... Le Conseil constitutionnel est-il une juridiction sociale ?La réforme du Conseil constitutionnel : suite et fin. Ledroitdelafontaine.fr a déjà accueilli la tribune parue dans le monde daté du 15 juin 2017 (« Pour une vraie réforme du Conseil constitutionnel« ) et l’article paru dans la revue Droit social au mois de septembre 2017 (« Le Conseil constitutionnel est-il une juridiction sociale ?« ), co-écrits avec Alain …
Lire la suite... Réforme du conseil constitutionnel : suite et finL’analyse juridique de (x) R. Encinas de Munagorri – S. Hennette-Vauchez – C.-M. Herrera – O. Leclerc[1] Regard (un peu) critique sur des thèses critiques L’ouvrage proposé par les 4 auteurs est le premier fruit du séminaire qui les a conduit à inviter des juristes pour parler librement à partir de ce thème de « l’analyse …
Lire la suite... L’analyse juridique de (x)Un droit au service de la nature Impressions sur Les usages du droit dans les questions environnementales. Réflexions d’une philosophe, Catherine Larrère, Philosophe, Professeure Emérite à l’Université Panthéon-Sorbonne – 2ème séance de la nouvelle année du séminaire « Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales », le 4 décembre 2017 (thématique …
Lire la suite... Un droit au service de la nature ?Entretien avec Justice Aftab Alam par Lauréline Fontaine et Alain Supiot, à Nantes le 15 mai 2017 Justice Aftab Alam a été membre de la Cour Suprême d’Inde jusqu’en 2013, après avoir eu une longue carrière d’avocat puis de juge. Il est connu pour défendre une vision pluraliste et séculière de la société indienne, ce …
Lire la suite... Entretien avec Justice Aftab AlamDes lois et des hommes La paix est la tranquillité de l’ordre Saint Augustin La mer gronde sur l’île d’Inishbofin, au nord de l’Irlande. James O’Brien, pêcheur, raconte le saumon. Ce poisson, roi de l’océan qui symbolise la mémoire et le savoir, qui pond ses œufs à l’endroit précis où il est né, qui …
Lire la suite... Des lois et des Hommes