Un droit constitutionnel sans « Constitution » : Deux regards. Le droit constitutionnel au collège de France (très rapide) compte-rendu des conférences des Professeurs Dieter GRIMM, Moins de Constitution pour plus de démocratie en Europe ?, et Gunther TEUBNER, La question constitutionnelle au-delà de l’état-nation : pour une approche sociologique du phénomène constitutionnel Le temps de penser le …
Lire la suite... Un droit constitutionnel sans « Constitution »Comptes-rendus
A Chacun sa Constitution Regards – inattendus ? – sur la Constitution Compte-Rendu analytique de la journée d’études « Quelles perceptions « extra-juridiques » de la Constitution ? » Paris, La Sorbonne, 15 octobre 2015 La journée d’études organisée le 15 octobre 2015 par une équipe de juristes de Paris 3 (Lauréline Fontaine, Professeure, Ninon Forster, Ater, Tania Racho, Ater …
Lire la suite... A chacun sa Constitution !Qui pour parler du droit ? Réflexions à partir de l’intervention de Roland Gori, Professeur Emérite de psychopathologie à l’Université d’Aix-Marseille dans le séminaire Les usages du droit le 5 mars 2018. Roland Gori a travaillé sur la norme comme facteur de normalisation, sur les valeurs et l’évaluation, qui lui a valu de faire le constat …
Lire la suite... Qui pour parler du droit ?Après quoi court la science juridique ? Réflexions à partir de l’intervention de Jean-Philippe Robé, associé au sein du cabinet Dunn & Crutcher, sur Le droit dans la constitution du système de pouvoir, séminaire Les usages du droit, 26 mars 2018, La Sorbonne, Paris, animé par Lauréline Fontaine et Yves-Edouard Le Bos Analyser un discours …
Lire la suite... Après quoi court la Science juridique ?Qu’est-ce que « parler du droit » et « connaître le droit » ? Réflexions à partir de l’intervention de Pierre-Edouard Weill, soicologue, Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale dans le séminaire Les usages du droit le 19 février 2018. Beaucoup est souvent attendu de l’intervention d’un sociologue qui semble avoir quelque chose à dire sur le droit. …
Lire la suite... Qu’est-ce que « parler du droit » et « connaître le droit » ?Incarner la comparaison entre droit et histoire Petit compte-rendu en forme de quelques mots sur l’intervention de Traian Sandu, historien et professeur agrégé à l’Université de la Sorbonne Nouvelle dans le séminaire Les usages du droit le 15 janvier 2018. Lier histoire et droit ou droit et histoire suscite presque toujours envie et imagination. Comme …
Lire la suite... Incarner la comparaison entre droit et histoireQuel droit pour quel environnement ? Quelques impressions sur Les usages du droit dans les recherches en matière agricole et environnementale : point de vue d’une juriste, Isabelle Doussan, Directrice de Recherche à l’INRA – 1ère séance de la nouvelle année du séminaire « Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et …
Lire la suite... Quel droit pour quel environnement, quelques impressions…L’analyse juridique de (x) R. Encinas de Munagorri – S. Hennette-Vauchez – C.-M. Herrera – O. Leclerc[1] Regard (un peu) critique sur des thèses critiques L’ouvrage proposé par les 4 auteurs est le premier fruit du séminaire qui les a conduit à inviter des juristes pour parler librement à partir de ce thème de « l’analyse …
Lire la suite... L’analyse juridique de (x)Un droit au service de la nature Impressions sur Les usages du droit dans les questions environnementales. Réflexions d’une philosophe, Catherine Larrère, Philosophe, Professeure Emérite à l’Université Panthéon-Sorbonne – 2ème séance de la nouvelle année du séminaire « Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales », le 4 décembre 2017 (thématique …
Lire la suite... Un droit au service de la nature ?« Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme » Journée d’étude du 8 juin 2017 organisé par l’ICEE – La Sorbonne Nouvelle sous la responsabilité de Lauréline Fontaine, Ninon Forster, Olivier Peiffert et Tania Racho Premières impressions… Propos introductifs et propos conclusifs en image La proposition de la journée d’étude était très vaste, comme il était …
Lire la suite... « Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme », Premières impressions et premières images