Il y a quelques temps j’ai posé quelques débuts de réflexion sur cette nouvelle sémantique qui laisse à peine le souvenir de son absence il y a encore presqu’une année : Notre père qui êtes aux c/tieux. J’en parle cette fois avec Yves Glorian, journaliste et interviewer sur Rdwa. Bonne écoute ! Interview du 18 …
Lire la suite... Présentiel et DistancielRegards sur l’Université
Voyez aussi l’interview radiophonique du 18 février 2021 réalisé par Yves Glorian à partir de ce texte : Interview Comme chacun sait, « cieux » est le pluriel de « ciel ». La crise sanitaire et les politiques qu’elle justifie ont mis en scène de nouveaux c/tieux auxquels faire appel pour notre salut. Qu’il s’agisse de « distanciel » ou de …
Lire la suite... Notre père qui êtes aux c/tieuxIl y a eu hier lundi 2 mars des débats un peu houleux lors du conseil de département de l’Université auquel j’appartiens, où l’initiative avait été prise de discuter des conditions dans lesquelles l’un de nos collègues s’était ouvertement déclaré gréviste et pratiquait donc des « cours alternatifs », selon un dispositif assez traditionnel à l’Université en …
Lire la suite... Diversité à l’Université. Brève contributionQuand la critique s’éveillera Où et comment porter la critique ? L’attitude critique, dit-on, suppose un subtil alliage entre ses modalités et son objet, et, peut-on ajouter, ses destinataires : on ne critique pas n’importe quoi, n’importe qui, et au sein de n’importe quel groupe. Et c’est là une partie du problème parce que, pour être « acceptable », …
Lire la suite... Quand la critique s’éveilleraLes éditions l’Epitoge font paraître ce mois de novembre un ouvrage en soutien au Professeur turc de droit constitutionnel Ibrahim Kaboglu et à nombreux de ses collègues dont l’activité a été touchée très frontalement par différentes décisions politiques les concernant. Ce livre contient les contributions d’Universitaires français dont beaucoup connaissent personnellement le Professeur Kaboglu. …
Lire la suite... Liberté(s)! En Turquie ? En méditerranée !Les soldats du règlement La question de l’efficacité du droit s’est toujours posée, différemment selon les lieux, les époques, les traditions. Elle peut notamment se poser en termes généraux ou en termes plus « techniques ». C’est d’ailleurs sur ce dernier registre que le droit est souvent « le plus fort », et c’est un certain état d’esprit qui …
Lire la suite... Les soldats du règlementLa driférence Dans 1984 de Georges Orwell, la construction d’un régime totalitaire semble se faire autour de plusieurs éléments, dont celui de la langue. La fameuse novlangue est une destruction du langage, symbolisée par le réductionnisme du vocabulaire et une certaine logicisation des constructions verbales. C’est dire si le néologisme peut apparaître comme ayant valeur …
Lire la suite... La driférenceLes cliniques juridiques Conclusions de l’ouvrage dirigé par Xavier Aurey et Marie-Joëlle Redor-Fichot paru aux Presses Universitaires de Caen au mois de janvier 2016. Les questions posées par la publication de cet ouvrage. La publication d’un tel ouvrage en France est la marque d’une évolution et des réflexions qui mobilisent des juristes français depuis quelques …
Lire la suite... Les cliniques juridiquesNouvelles remarques sur le projet d’arrêté relatif à la formation doctorale Mars 2016 Il y a quelques mois, telle qu’invitée à intervenir sur la question aux journées européennes des doctorants en SHS : L’interdisciplinarité (Mercredi 4 novembre 2015, Inalco, Auditorium, Paris), j’ai formulé plusieurs remarques sur le projet d’arrêté relatif à la formation doctorale élaboré …
Lire la suite... Nouvelles remarques sur la réforme du doctorat – mars 2016Avertissement : cette brève a été écrite à la suite du projet de réforme présenté au printemps 2015. Une nouvelle version du projet a été présentée en janvier 2016. Sur ces deux projets j’ai écrit un texte auxquels je renvoie à la fin de cette brève. Sur la philosophie générale, il n’y a pas …
Lire la suite... Le doctorat : de l’insertion à l’enserrage