C’est le sujet que j’ai donné aux étudiants en 2ème ou 3ème année à La Sorbonne Nouvelle et ayant choisi le cours de droit dans le cadre du « Service Interdisciplinaire des Enseignements Mutualisés »… bref, des étudiants qui n’ont pas cette matière dans leur parcours principal (communication, langues, études européennes, etc.) mais qui s’y intéressent.
Les étudiants étaient « guidés » par quelques textes en tant que ceux-ci ouvraient des pistes, mais ils étaient surtout invités à s’exprimer de la manière dont ils le souhaitaient (écrit, oral, dessins, vidéos, etc.) et à approfondir un domaine d’intervention du droit en particulier. Le résultat a été incroyable. J’ai reçu beaucoup de podcasts, des bandes dessinées, des dialogues enregistrés, des nouvelles, des écrits sous forme de dossiers de magazine. A la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre j’ai ainsi passé cinq journées complètes à prendre connaissance de ces travaux et je me suis littéralement régalée… privilège d’enseignante il faut bien le dire.
Alors j’ai fait une toute petite sélection que je vous offre : deux podcasts pour le moment, et à venir une bande dessinée.
Le podcast de Aryles Mezili, sur le droit de la guerre, impressionnant : http://www.ledroitdelafontaine.fr/wp-content/uploads/2026/02/Podcast-droit-MEZILI-ARYLES.mp3
Le podcast de Mael Trecul Gendrot, plein de malice et néanmoins très sérieux : http://www.ledroitdelafontaine.fr/wp-content/uploads/2026/02/Trecul-dossier-droit-audio.m4a
Régalez-vous !
Lauréline Fontaine, 4 février 2026




Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.