Le mythe du nouveau monde par Jean-Jacques Sueur « Quand il m’arrive aujourd’hui de lire un ouvrage en allemand publié ces dix dernières années, et traitant de problèmes philosophiques, historique ou économiques je découvre à ma grande stupéfaction que je ne comprends plus cette langue. On a mis des nouveaux mots en circulation et les termes …
Lire la suite... Le mythe du nouveau mondeBillets invités
Les objets techniques de la nouvelle génération provoquent toutes sortes de réactions et fixations mentales qui leur ressemblent. La plus étonnante est celle qui consiste à y voir non pas des objets, ni des flux mais les ressortissants d’un autre monde qui seraient là, devant nous ou parmi nous, attendant d’être découverts par un aventurier …
Lire la suite... Entre Zorro et Christophe Colomb : que peut le droit?Des lois et des hommes La paix est la tranquillité de l’ordre Saint Augustin La mer gronde sur l’île d’Inishbofin, au nord de l’Irlande. James O’Brien, pêcheur, raconte le saumon. Ce poisson, roi de l’océan qui symbolise la mémoire et le savoir, qui pond ses œufs à l’endroit précis où il est né, qui …
Lire la suite... Des lois et des Hommes« Le droit de l’Union Européenne comme mode de vie » ? Commentaire et lien vers la Conférence de Loïc Azoulai, Professeur à l’école de Droit de Sciences Po, prononcée le 23 mai 2017 à Aix-en-Provence dans le cadre du séminaire mensuel de l’UMR DICE – UMR 7318 La victoire britannique du « Leave » a été une onde de …
Lire la suite... « Le droit de l’Union Européenne comme mode de vie » ?Law and the Anthropocene Jorge E. Viñuales (2016) C-EENRG Working Paper 2016-5 Ce framing/working paper a été rédigé par Jorge E. Vinuales, professeur à l’Université de Cambridge, dans le cadre d’un projet de recherche réunissant le collège de France et l’Université Cambridge, via P.S.L. (Paris – Sciences- Lettres). La papier, impressionnant, fait le point sur …
Lire la suite... Law and the AnthropoceneUn état d’exception nullement exceptionnel. La crise souveraine et le crépuscule de la Constitution. Un aperçu historique. Résumé En Grèce, la crise de la dette souveraine s’est présentée comme une circonstance exceptionnelle qui menaçait la survie du pays. Durant le 20e siècle, des circonstances similaires ont été traitées juridiquement sous le concept de l’« état …
Lire la suite... Un état d’exception nullement exceptionnel – Le crépuscule de la ConstitutionUn juge français à la Cour Pénale Internationale Contribution à la réflexion sur la fonction de juger Bruno Cotte est un magistrat français qui fut notamment avocat général et président de la chambre criminelle à la Cour de cassation pendant huit années. En 2008 il prend ses fonctions de juge à la Cour Pénale Internationale …
Lire la suite... Un juge français à la Cour Pénale Internationale