Je remercie Jean-Thibaut Fouletier (www.tybolt.fr) pour son illustration Le moins que l’on puisse dire est que la confiance et la défiance s’affichent comme des préoccupations dans bien des discours contemporains. S’il faut avoir foi, comme l’intiment les sondages relevant la défiance des citoyens à l’égard des institutions, la question se pose pourtant de savoir en …
Lire la suite... Lettres de cachet (février 2023)À la Une
Cet article est paru dans le 4ème numéro de la Revue Mouvements pour l’année 2022, consacré aux actualités de la censure. L’ensemble du numéro est disponible sur le portail Cairn à l’adresse suivante : https://www.cairn.info/revue-mouvements-2022-4.htm Je précise que la revue Mouvements a adopté le principe de l’écriture inclusive. * Le droit à liberté d’expression s’incarne en droit …
Lire la suite... S’exprimer, au nom de quoi ?Cet entretien a été publié le 8 septembre 2022 sur le site des Surligneurs, avec le titre suivant « Vérité, politique et démocratie. Petits arrangements » : Un entretien avec Lauréline Fontaine : https://www.lessurligneurs.eu/verite-politique-et-democratie-petits-arrangements-un-entretien-avec-laureline-fontaine/Il succède à un premier texte qui n’était pas sous la forme d’un entretien et qui avait été publié déjà sur ce site. …
Lire la suite... Entretien sur la vérité en démocratie(English version here) Comment apprécier une pensée qui ne peut pas se dire ? Il se trouve bien des cas où ces choses qu’on ne dit pas – car souvent on ne doit pas les dire – sont un aspect essentiel, déterminant même, de ce dont on parle, si bien que je doute depuis longtemps du …
Lire la suite... Penser le contemporain (3/3)Cette étude sera publiée dans l’ouvrage dirigé par Sandra Laugier et Dominique Rousseau, La démocratie, une idée-force, à paraître aux éditions Mare et Martin. English version here Les deux notions de libéralisme et de démocratie engagent le rapport de l’individuel au collectif et du collectif à l’individuel. Mais il y a tant de manières de …
Lire la suite... Libéralisme et démocratieBilan et réflexions sur une éthique de la justice constitutionnelle à la lumière de ce qu’en font et de ce qu’en disent ses acteurs. Que doit-on attendre d’une réforme – nécessaire – du conseil constitutionnel ? Cette étude paraît dans l’ouvrage dirigé par Elina Lemaire et Thomas Perroud, Le Conseil constitutionnel à l’épreuve de la déontologie …
Lire la suite... Bilan et réflexions sur une éthique de la justice constitutionnelleCette interview revient sur les fables racontées à propos des constitutions et des normes constitutionnelles depuis le XVIIIè siècle. Elle a été réalisée par Yves Glorian de la radio RDWA. Accéder à l’interview via le site de la radio RDWA
Lire la suite... Interview : une constitution pour quoi faire ?Quand on exige d’un auteur qu’il fasse preuved’honnêteté intellectuelle, cela revientle plus souvent à un sabotage de la pensée. Theodor W. Adorno, Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée (1951),Payot, 2001, trad. E. Kaufholz et J.-R. Ladmira, p.109. Peu de lecteurs qui pensent échappent à cette sensation que des propos tenus il y a tant …
Lire la suite... Penser le contemporain (2/3)Ce texte est issu d’une conférence introductive prononcée lors du colloque international de l’Université de Tours, Le néolibéralisme anglo-américain des années 1980 : construction, évolution et mondialisation d’un paradigme/modèle au tournant du XXe siècle. Voyez aussi l’audio. Voyez aussi la version anglaise. Droit et société au prisme de l’explication néolibérale : éléments contemporains. Pour ceux qui …
Lire la suite... Droit et société au prisme de l’explication néolibérale : éléments contemporains.Ce texte est destiné à figurer dans l’ouvrage rassemblant des études en hommage à la Professeure Catherine Labrusse, 2022. Les corps sans sujets et le déni de sujet[1] [1] Les réflexions qui suivent sont issues de l’écriture d’un ouvrage en cours sur les évolutions du droit contemporain, dont certaines ont déjà été succinctement exposées, notamment …
Lire la suite... Les corps sans sujets et le déni de sujet