Cet ouvrage est paru aux éditions Amsterdam le 3 mars 2023, avec la préface d’Alain Supiot Aller sur le site des éditions Amsterdam : ici Je n’y fustige pas un quelconque gouvernement des juges, mais une institution indigne à presque tous égards de la mission qui lui a été confiée, avec une ouverture intellectuelle possible …
Lire la suite... La Constitution maltraitée. Anatomie du Conseil constitutionnel.Des impressions d’écrits
Capitalisme, Libéralisme et Constitutionnalisme Colloque organisé par Lauréline Fontaine, Olivier Peiffert et Nicolas Brémand, avec le concours du centre ICEE (Intégration et Coopération dans l’Espace Européen) de la Sorbonne Nouvelle, la Commission de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, et l’Association Française de Droit Constitutionnel Paris Sorbonne – 13 juin 2019 Salle Bourjac (17, rue …
Lire la suite... Capitalisme, Libéralisme et ConstitutionnalismeLauréline Fontaine Qu’est-ce qu’un « grand » juriste ? Essai sur les juristes et la pensée juridique contemporaine éd. Lextenso, 2012 Présentation Il y avait sans doute deux méthodes pour aborder la question du « grand » juriste : la méthode essentialiste, consistant à identifier la vérité d’un grand juriste, ou la méthode plus nominaliste, qui consiste à déterminer à partir …
Lire la suite... Qu’est-ce qu’un « grand » juriste ?Avant-Propos de l’ouvrage Lire les constitutions, coordonné par Lauréline Fontaine, l’Harmattan, coll. Questions contemporaines, avril 2019, 189 p. Le constitutionnalisme, comme principe d’action, est une ambition politique forte, dès lors qu’il se donne pour tâche de déterminer les éléments fondamentaux de structuration de l’espace politique, social, économique, en bref, de l’espace sociétal. La Constitution est …
Lire la suite... Lire Les Constitutions, Avant-ProposDroit et Pluralisme Lauréline Fontaine (dir.) Ed. Bruylant, coll. Droit et Justice, n°76, 2008 Cet ouvrage est issu d’un colloque qui s’est tenu à l’Université de Caen à la fin de l’année 2006. Ce thème n’avait pas été jusqu’à présent pris dans l’ensemble de ses dimensions et c’était donc une première. Il ressort d’abord de …
Lire la suite... Droit et PluralismeLauréline Fontaine (dir.) Droit et légitimité éd. Bruylant, coll. « droit et justice », n°96, 2009 Présentation Les rapports entre droit et légitimité ont de tous temps interrogé tant la pensée que l’action. Droit et légitimité sont deux systèmes de justification de l’action qui, parfois, s’affrontent. La question de la compatibilité entre droit et légitimité se pose …
Lire la suite... Droit et légitimité