Skip to content
logo LdlF

Le droit de la Fontaine

Un site de réflexion sur la pensée juridique et politique contemporaine

Contact
Recevoir la newsletter
Vous souhaitez écrire sur ce site
Menu Menu
  • Contact
  • Accueil
  • English Site 🇬🇧
  • Invités
  • Archives
    • Archives « Les usages du droit »
    • Archives Colloques
  • Entretiens
    • Entretiens écrits
    • Archives invités
  • Textes et Etudes
  • Brèves
  • Tribunes
  • Audio
  • Vidéo
Expand Search Form

L’autrice

par Lauréline Fontaine 10 novembre 2015

Aujourd’hui Professeure à la Sorbonne Nouvelle, j’ai commencé à enseigner dans les facultés de droit en France en 1994, en passant par les université de Cergy-Pontoise, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Orléans et Caen. Autrice de plusieurs ouvrages mettant l’étude du droit dans l’espace public, mon parcours se distingue par une mise en question progressive de mon objet de connaissance privilégié, le droit, à travers notamment une observation des représentations que s’en font les membres du corps social, en distinguant parmi eux différentes catégories donnant lieu à des représentations spécifiques.  Ces représentations se combinent et peuvent être « confrontées » à ce que le droit donne à voir et à une certaine compréhension de ses mécanismes et de son activation par le corps social. A ces conditions peut se déployer un discours véritablement « critique », c’est-à-dire qui ne s’en tient pas à ce qui est dit mais qui cherche au-delà et en-deça de ce qui est dit, pour que, comme le disait l’anthropologie Malinowski, se dévoile ce qui « anime » les gens, à travers le droit ou non.

J’ai reçu une formation très « classique » en droit mais, d’abord par goût intellectuel, ensuite par une véritable détermination sensible, ai toujours interrogé mon objet et les attentions – ou les inattentions – dont il fait l’objet. Mon attrait d’origine pour la philosophie du droit, et le passage par d’autres formations que juridiques (en science politique et en philosophie principalement), une histoire « de côté » aussi, qui m’ont fait et me font évoluer et agir dans des domaines artistiques (danse, musique et arts visuels), autant sans doute qu’une marque vitale, font pour beaucoup dans ma manière de regarder le droit, sur lequel je porte un certain regard.

J’enseigne le droit, et surtout, un certain regard sur le droit, à des étudiants qui, le plus souvent, ne se revendiquent pas juristes : ne pas céder à la facilité et à la vulgarisation implique alors de s’efforcer de saisir encore, et mieux, la réalité du droit.

Ma réflexion privilégiée s’est jusqu’ici opérée dans le domaine du droit constitutionnel comparé, que je vois comme le lieu – mais l’un des lieux seulement – des illusions et désillusions contemporaines à propos du droit. J’ai ainsi mené une interrogation profonde sur la réalité de la conscience et du volontarisme juridique : sait-on vraiment aujourd’hui ce qu’on fait par et avec des normes ? Et aussi, l’origine comme la portée, de ces dites normes, sont-elle réellement appréciées pour ce qu’elles sont, dans des sociétés marquées par une dilution des critères modernes de ce qui fait politiquement société ? Mon expérience comme membre du panel d’expert sur la liberté de croyance et de religion auprès de l’O.S.C.E. (Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe) la me confirme que c’est la manière dont on investit le droit qui peut susciter le plus d’interrogations sur la portée du droit. Qu’il s’agisse d’une simple commission universitaire, d’un centre de recherche, d’un séminaire interministériel ou de la réunion du panel d’experts internationaux dans le cadre de l’O.S.C.E., la mission d’application des règles – et éventuellement de développement d’un corps de règles secondaires – se fait presque toujours selon les mêmes sensibilités, qui en disent long sur l’articulation du droit et du social.

Marquée aussi par mes premiers travaux de doctorat, je travaille encore aujourd’hui sur le pouvoir de faire le droit, à partir d’une réflexion sur les fondements politiques du pouvoir de faire le droit, que ce pouvoir soit reconnu ou non, représenté ou non.

A la toute fin de l’année 2015, j’ai ouvert ce site internet, Le Droit de la Fontaine, c’est-à-dire une voie, autant qu’une voix, pour l’évolution de la réflexion sur le droit. Je le souhaite de ne pas être fermé à ses propres évolutions, et ne saurais dire maintenant quel il sera plus tard.

            Lauréline FONTAINE, décembre 2016 (révision, sept. 2025)

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Partager cet article
Catégories Non classé Étiquettes constitution, critique juridique, droit comparé, droit constitutionnel comparé, droits, grand juriste, Lauréline Fontaine, pluridisciplinarité, usages du droit
Previous: Séminaire Les Usages du droit, G.-F. Dumont, Géographe, 22 février 2016
Next: Après les limites, il y a le pire

A LA UNE

  • Violence et constitutionnalisme
  • Le désir et le droit.
  • La colonisation néolibérale du droit par la langue (1/3, 2/3 et 3/3)
  • La constitution, un fétiche ?
  • La fabrication de la dépendance politique de la justice constitutionnelle : une inconséquence française
  • Entretien sur les juges pour Blast

EVENEMENTS – ANNONCES

Le livre est paru !

"Penser le bon gouvernement au XXIè siècle. D'une gouvernementalité l'autre"Sous la direction de Violaine Delteil, Lauréline Fontaine et Traian Sandu

Prochaines rencontres autour du livre :
* 14 décembre, 17h30, Maquis de Vareilles, Vareilles 2 rue Erable, 89320 Les Vallées de la Vanne 
* 29 janvier (19h30), à la librairie les Champs magnétiques, 80 rue du rendez-vous, 75012 Paris

LUS, ECRITS, DITS

Les livres de Lauréline Fontaine


Des impressions de lectures


Un site ami


Au pied de la lettre. Une série de discussions entre une juriste et un psychanalyste


VARIA

Diversions et digressions

Archive des Newsletters

Toutes les petites pensées envoyées depuis décembre 2015
flux RSS
Licence Creative Commons
Textes, images et sons de Lauréline Fontaine est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons. Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Mentions légales

L’AUTRICE

Lauréline Fontaine

La constitution au XXIè siècle. Histoire d’un fétiche social
La constitution au XXIè siècle


La Constitution maltraitée. Anatomie du Conseil constitutionnel

La Constitution maltraitée. Anatomie du Conseil constitutionnel


Capitalisme, libéralisme et constitutionnalisme
Capitalisme, libéralisme et constitutionnalisme


Lire les constitutions
Lire les constitutions


Qu'est-ce qu'un "grand" juriste ?
Qu'est-ce qu'un grand juriste ?


Droit et légitimité Droit et légitimité

Droit et pluralisme Droit et pluralisme

Le droit de la Fontaine © 2025