La vidéo de la cérémonie est disponible ICI Le métier de chercheur n’est pas de dénoncer. Il est de rendre le monde plus intelligible, pour qu’on ne puisse pas dire, on ne savait pas. Le Conseil constitutionnel français, et ce que nous en faisons depuis plusieurs décennies, participent de l’effondrement idéologique de notre communauté politique : …
Lire la suite... Discours de réception du prix éthique de l’association Anticor, 27 janvier 2024Brèves
Réflexions écrites en 2023, qui suivent un temps les entretiens et passage médias à la suite de la publication de mon ouvrage, La Constitution maltraitée. * La « séquence » politique , comme elle est appelée, dont le point de départ, strictement entendu, se situe au moment du dépôt devant le bureau de l’Assemblée Nationale du projet …
Lire la suite... Des propos à propos des usages contemporains de la ConstitutionLa vertu souvent attribuée au droit d’être un « rempart » a quelque chose d’étonnant, et ce pour deux raisons. D’abord parce que l’idée qu’il en soit un tendrait plutôt à conforter celle qu’il est difficilement accessible, ce qui relève pour beaucoup d’une évidence. Ensuite parce que partout les remparts relèvent de l’histoire et sont la plupart …
Lire la suite... D’une histoire du droit à l’Histoire sans droitVoyez aussi l’interview radiophonique du 18 février 2021 réalisé par Yves Glorian à partir de ce texte : Interview Comme chacun sait, « cieux » est le pluriel de « ciel ». La crise sanitaire et les politiques qu’elle justifie ont mis en scène de nouveaux c/tieux auxquels faire appel pour notre salut. Qu’il s’agisse de « distanciel » ou de …
Lire la suite... Notre père qui êtes aux c/tieuxLa vie des hommes infâmes(variation référendaire) Le quotidien britannique The Guardian a titré le 12 novembre dernier « Uber bought itself a law », Uber s’est acheté une loi, en référence au référendum organisé en Californie le 3 novembre, le même jour que l’élection présidentielle, et dont le résultat a été favorable aux entreprises de plateforme qui …
Lire la suite... La vie des hommes infâmes (variation référendaire)Le café du commerce et le marc de Bruno Avertissement : A partir du titre d’un article de journal cité un peu plus loin dans ce texte, jean-Thibaut Fouletier et moi-même avons décidé d’écrire chacun un texte à ce sujet, sans nous concerter ni nous en dévoiler la teneur, avant la décision de publication sur nos …
Lire la suite... Le café du commerce et le marc de BrunoEnglish version here La formule est attribuée à un professeur de droit, ancien ministre de la justice, Jean Foyer, qui ne passait pour un très grand libéral. Elle met en lumière les effets cumulés des deux dispositions de l’article 38 et de l’article 49.3, qui, comme l’article 16 mais sans être prévus, attribuent à une …
Lire la suite... « 38+49.3 = 16 bis ». Ou comment faire du gouvernement un dictateurIl y a eu hier lundi 2 mars des débats un peu houleux lors du conseil de département de l’Université auquel j’appartiens, où l’initiative avait été prise de discuter des conditions dans lesquelles l’un de nos collègues s’était ouvertement déclaré gréviste et pratiquait donc des « cours alternatifs », selon un dispositif assez traditionnel à l’Université en …
Lire la suite... Diversité à l’Université. Brève contributionParution : 25 février 2021 Il est rare qu’un phénomène social n’interagisse pas avec les autres. Lorsque des idées soutiennent des pratiques, il est tout aussi rare qu’on ne puisse pas observer leurs évolutions les unes vis-à-vis des autres. Les jonctions, conjonctions ou disjonctions entre différents phénomènes sociaux sont finalement ce qui fait société, et …
Lire la suite... Capitalisme, libéralisme et constitutionnalismeVoir aussi publié le même jour : La vie des hommes in-femmes (variation littéraire) La loi d’orientation des mobilités adoptée le 19 novembre 2019 franchit un pas particulièrement décisif en matière d’accords volontaires puisque concernant le domaine hautement sensible des « relations de travail », et plus précisément les relations des entreprises dites de « plateforme (à l’image …
Lire la suite... La vie des hommes infâmes (variation législative)