A regarder les clichés des bâtiments du campus Condorcet Paris-Aubervilliers, on peut avoir le sentiment de faire entrer l’université dans la plus grande modernité. Vous pouvez aller voir. Mais vous pouvez aussi voir sur place : Des douves et des barbelés autour de la parole universitaire… Mais à l’extérieur quand même, et au même moment …
Lire la suite... Choisissez votre campFocus
In MemoriamIn In Memoriam Le Professeur Grzegorczyk est mort au mois de décembre dernier. Il a été mon professeur dès ma première année à l’Université et il a été membre de mon jury de thèse. En fait, il a été présent tout au long de ma formation universitaire, et c’est même à lui que je …
Lire la suite... In Memoriam« Les administrateurs des CID (common-interest developments) exercent un pouvoir substantiel sur la vie privée des résidents et affectent ainsi les droits des propriétaires sur l’exclusivité du contrôle de leur patrimoine. Entre autres, explique McKenzie, ‘la plupart des CID donnent aux administrateurs le droit de pénétrer dans votre domicile quand bon leur semble sous prétexte de …
Lire la suite... Difficile à croire ?L’explosion de sens à Amsterdam C’est un peu tard maintenant pour vous inviter à aller voir l’exposition « Van Gogh et le Japon » au Musée Van Gogh d’Amsterdam puisqu’elle se termine le 24 juin 2018[1].J’y suis allée à la fin du mois de mai et j’y ai vécu parmi mes meilleures sensations artistiques : des dessins …
Lire la suite... L’explosion de sens à AmsterdamL’an dernier il y a eu une exposition « Pierre Bonnard » au Musée d’Orsay intitulée Peindre l’Arcadie. Un véritable enchantement, une explosion d’art « brut » selon moi, pour un expressionnisme bon ton. Bref, j’y suis allée 2 fois avec mon compagnon. Mais c’est au moment où je choisis de vous faire partager la toile qui, entre toutes, …
Lire la suite... Pierre ou Roger ?Et de l’erreur à l’horreur, il y a parfois peu à parcourir. Voici le bas de la page de la Une du journal Le Monde daté des 7 et 8 mai 2017.
Lire la suite... Le jeu des sept erreurs« La science juridique a ses propres rythmes et participe de mouvements de pensée eux-mêmes dissociés (en partie) des évolutions économico-sociales. Ce serait un thème d’étude plus fructueux que de retracer les développements parallèles (c’est-à-dire sans point de contact ?) des faits sociaux, des institutions juridiques, des doctrines juridiques et des idées en général… » Georges Rouhette, …
Lire la suite... La science juridique a ses propres rythmes…« Une curieuse fatalité pèse sur l’enseignement du droit. Pris entre la théologie dont, à cette époque, son esprit le rapprochait, et le journalisme vers quoi la récente réforme est en train de le faire basculer, on dirait qu’il lui est impossible de se situer sur un plan à la fois solide et objectif : il …
Lire la suite... « Une curieuse fatalité pèse sur l’enseignement du droit »« Maternité » Faite à Die août- septembre 2017 – inédite (commande d’une amie à un ami) Cette maternité là est précieuse, comme l’était aussi celle qu’on surnommait « la plus petite maternité de France » dans la ville capitale du diois, que la ministre de la Santé vient de décider de fermer définitivement[1]. Difficile de décrire la situation …
Lire la suite... Sculpter votre art…